mardi

Les Bugles Yamaha

Yamaha est la marque de choix pour ceux à la recherche d’un bugle de qualité professionnelle à prix abordable. Les bugle Yamaha sont de grande qualité et sont vendus à prix raisonnables et bénéficient du grand savoir faire de Yamaha en tant que fabricant d’instruments de musique. Le bugle Yamaha YFH 631G de perce moyenne est en cuivre doré. Son apparition, en cuivre rosé à l’époque, remonte à l’époque où les numéros de série Yamaha ne possédaient que trois chiffres et où 6xx voulait dire laqué et 7xx plaqué argent. Le bugle Yamaha YFH 631G (laqué) se vend généralement 1700 euros bien qu’on le trouve aux alentours de 1400 euros chez Woodbrass. Yamaha décrit ce bugle comme ayant “une cloche de 6 pouces en cuivre doré qui produit un son doux et onctueux caractéristique du bugle." Le bugle Yamaha YFH 631GS se trouve lui aux elentours de 1800 euros mais on peut le trouver à environ 1450 euros ailleurs, comme chez Woodbrass toujours. La finition argent, selon Yamaha, "produit un son doux et riche idéal pour les nuances musicales subtiles."

Les prédécesseurs de ces bugles, les bugle YFH 631 et YFH 731 (bugles identiques mis à part que le 731 avait une cloche en cuivre jaune et était plaqué argent) restèrent au catalogue Yamaha pendant des années et on l’on peut trouver nombre de ces bugle en occasion. Ils constituent de bons bugle d’occasion.

La perce moyenne de chez Yamaha est un bon compromis entre les deux perces plus extrêmes. La plupart des bugle Yamaha de qualité professionnelle sont fabriqués au Japon bien que certains modèles sont aussi fabriqués aux Etats-Unis, comme le bugle YFH-631G. Le lieu de production peut être déterminé en regardant le numéro de série de l’instrument. Si le numéro de série est suivi d’un "A", le bugle a été fabriqué aux Etats-Unis, si ce n’est pas le cas il a été fabriqué au Japon.

lundi

Quelques Bons Bugle d'Occasion

La meilleure solution pour ceux au budget réduit mais désirant tout de même posséder un bugle de qualité est d’acheter un bugle de qualité professionnelle en occasion. Les bugle de chez Yamaha se trouvent régulièrement en occasion pour environ 500 – 800 euros.

Les bugle Yamaha et Kunstel sont populairers sur le marché de l’occasion. Un autre bon choix sont les bugle de la marque française Couesnon, qui assirent dans les années 50 et 60 la popularité du bugle en tant qu’instrument de jazz. Les bugle Couesnons étaient appréciés des joueurs de l’époque pour leur son et leur prix abordable bien que leur intonation laissait parfois à désirer, tout comme leur construction. De nos jours, le bugle Couesnon est presque devenu un bugle culte et il est souvent plus cher que les bugles de qualité identique. De nos jours, Couesnon a repris la production de bugle et produit aujourd’hui des bugle de grande qualité en petite quantité.

D’autres bugle de marque française représentant souvent de bonnes occasions sont ceux des marques Courtois, LeBlanc et parfois Selmer. Le bugle de la compagnie F. E. Olds and Sons, Co fabriqué dans les années 1960 et 1970 est une copie du Couesnon, mais bénéficie d’une fabrication plus solide. On les trouve souvent sur le marché de l’occasion à des prix intéressants.

dimanche

Acheter un Bugle d'Occasion

Le bugle est un instrument de la famille des cuivres ressemblant à la trompette mais avec un cornet plus large et conique. Certains le considèrent comme faisant partie de la famille des saxhorn développée par Adolphe Sax, qui a aussi développé le saxophone; cependant, d'autres historiens affirment que le bugle dérive de l'instrument développé par Michael Saurle père à Munich en 1832, pré-datant donc le travail d'Adolphe Sax.

Le bugle a le même registre en Si\flat que beaucoup de trompettes et de cornets. Le bugle possède généralement des valves à trois pistons et emploie le même système de doigté que les autres cuivres, mais des bugles à quatre valves et valves rotatives existent aussi. Le bugle peut ainsi être joué par les trompettistes et les joueurs de cornet sans trop de problèmes, bien qu'il faudra certainement que ces derniers adaptent un peu leur jeu. Le bugle est généralement joué avec une embouchure plus conique que la trompette ou le cornet.

Certains bugle modernes possèdent une quatrième valve. Cela leur ajoute une gamme de sons bas intéressante, ce qui, couplé au son profond du bugle, offre une extension sympathique des capacités de l'instrument. La plupart du temps cependant, la quatrième valve est utilisée à la place de la combinaison de la première et troisième note, qui est plutôt aigue.

Le son du bugle est plus "gras" et généralement considéré comme plus "voluptueux" et "profond" que celui de la trompette ou le cornet. Le son du bugle a été décrit comme étant à peu près entre celui de la trompette et le cor d'harmonie. Le bugle est aussi agile que le cornet mais est plus difficile à contrôler dans le haut registre, où généralement il "tombe" sur les notes moins facilement. Le bugle n'est en général pas utilisé pour les morceaux agressifs et puissants comme peuvent l'être la trompette ou le cornet mais est plutôt utilisé pour les morceaux plus doux et introspectifs.