lundi

Bugle Anglais Militaire

Le bugle anglais militaire est recherché par un petit nombre d'enthousiastes. La qualité d'un bugle anglais militaire en fait un instrument recherché par les amateurs d'instruments militaires.

Consultez nos offres sur la gauche pour trouver le bugle anglais militaire de votre choix. Vous pouvez utiliser la fonction de recherche pour plus de précision.

jeudi

Bugle Yamaha Occasion

De nombreux joueurs de bugle cherchent à acquérir un bugle Yamaha d'occasion. Les bugles Yamaha sont populaires en occasion car ce sont des bugles de qualité et l'on peut les trouver relativement facilement. Parmi les bugle Yamaha d'occasion intéressants l'on trouve le bugle Yamaha YFH 631 et le Yamaha YFH 731. Ces bugles restèrent longtemps au catalogue et l'on en trouve donc assez facilement en occasion. Ils constituent des alternatives intéressantes aux bugle neufs de prix indentiques mais de qualité moindre.

Comme toujours, nous vous invitons à consulter les dernières offres de bugle Yamaha d'occasion sur la droite. Utilisez la fonction de recherche pour plus de précision.

lundi

Bugle Couesnon

Ceci est la suite du billet sur la compagnie Couesnon. Consulter bugle couesnon pour consulter la première partie.

L’incendie détruisit toutes les archives de la compagnie, y compris celles qui permettent de déterminer l’année de fabrication d’un instrument à partir du numéro de série. C’est une question posée très fréquemment et il ne semble pas y avoir de réponse. Les numéros de série des instruments Couesnon ne semblent pas suivre de logique. De plus, un nombre extrêmement minime d’instruments Couesnon se trouvent toujours aux mains de leur acquéreur original, ce qui rend la mise en place d’une base de donnée sur les numéros de série et la date de fabrication impossible. Cependant, l’année de fabrication selon certains pourrait être determiné par le numéro sous le mot Paris, 6 voudrait dire 1906, 24 voudrait dire 1924 et ainsi de suite.


Couesnon opère encore de nos jours à Château Thierry, bien que l’entreprise n’emploie plus que 25 personnes. Le fabricant de tambour français P.G.M. racheta l’entreprise en 1999 pour lui donner une nouvelle vie. La compagnie est désormais connue sous le nom de P.G.M. Couesnon. Leurs instruments les plus populaires sont les cors de chasse et les tambours. Malheureusement les outils pour fabriquer les trompettes en Do, Sib et piccolo ont été volés, l’atelier ne fabrique plus que des instruments pour fanfare comme le bugle, cornet, tuba, cor, cor de chasse, clairon et autres. Tous les instruments sont fabriqués à la main et de très bonne qualité.

Sont fabriqués aujourd’hui trois types de bugle Couesnon:

· 137 Tradition, le plus petit
· 142 Monopole et le 142 CR (cuivre rose)
· 144 qui est la version à 4 pistons

Couesnon produit 50 à 60 bugle par an, don’t la plupart sont vendus au Japon. Du fait de la production très limité, il est difficile de les trouver dans les magasins de musique. La marque ne possède pas de distributeur. Pour acheter un bugle Couesnon il faut donc le commander directement à l’usine. Vous pouvez consulter le site web de la compagnie.

Comme toujours, consultez les offres sur la droite pour peut être trouver le bugle Couesnon que vous recherchez.

vendredi

Bugle Couesnon

Couesnon est l’un des grands noms du bugle. La compagnie employait à une époque plus de 1800 personnes en France. Le bugle Couesnon était couramment utilisé par les trompettistes de jazz américains dans les années 1950. Il était largement diffusé, sonnait très bien et était peu onéreux. Son design a été copié par la grande majorité des constructeurs de bugle. Pourquoi est-il donc si difficile de se procurer un bugle Couesnon de nos jours ?

Justement est-ce si difficile? En fait pas tant que ça. L’entreprise originelle fut créée en 1827 à Château Thierry, une ville fameuse pour la fabrication de cuivres. L’entreprise fut achetée par la famille Couesnon en 1883 et possédait déjà une superbe réputation en tant que fabricant d’instruments de qualité. L’entreprise fabriquait des percussions, des bois, des cuivres et des bugles militaires. La compagnie, sous la houlette d’Amédée Couesnon pendant 48 ans, fut récompensée par de multiples médailles et récompenses pour la qualité de ses produits et son innovation technique.

Un grand nombre de leurs cors étaient exportés aux Etats-Unis où ils étaient parfois vendus sous le nom des magasins de musique locaux ou d’autres appellations diverses.

En 1911, Couesnon possédait 11 usines et plus de 1000 employés. Leurs produits étaient à cette époque très recherchés et de nombreux grands joueurs de l’époque jouaient sur des bugle Couesnon ou autres instruments de la marque. Bien qu’ils fabriquaient tous types d’instruments ou presque, Couesnon commença à se spécialiser si l’on peut dire dans les années 1930 dans la production d’instruments pour les fanfares et devint petit à petit le seul fournisseur, ou presque, d’instruments pour les fanfares en France. A cette époque avant la guerre, l’usine de trompettes Couesnon était voisine de l’usine de trompettes F. Besson, où étaient fabriquées les meilleures trompettes d’avant guerre. Curieusement, les trompettes Couesnon étaient pratiquement identiques à celles de F. Besson.

L’industrie de la musique commença à changer à la fin de la seconde guerre mondiale mais Couesnon continua à fabriquer principalement des instruments pour les fanfares militaires. Le marché de la trompette en Do/Si bémol était dominé par Selmer, Courtois, LeBlanc et même par quelques gros fabricants américains. Le grand public continuait à associer Couenon avec les fanfares militaires et non les orchestres ou groupes de jazz. A partir des années 1960, Couesnon tenta de s'aventurer au delà du marché des fanfares. Il sortirent une ligne d'instruments de qualité appelée "Monopole Conservatoire" en espérant séduire les étudiants au conservatoire. Ils employèrent Mr Bernard Soustrot (premier prix à la compétition Maurice André en 1976) comme testeur qualité des trompettes piccolos fabriquée à l'atelier Couesnon. Cependant malgré ces efforts le marché traditionnel de la marque continuait à se réduire à mesure que les fanfares disparaissaient. Selon Richard Dundas, soixante pour cent de la production était exportée avec presque trente pour cent pour les Etats-Unis. Face aux ventes médiocres, Couesnon fut contraint de vendre ses usines et en 1969 l'usine principale à Château Thierry fut victime d'un incendie important qui détruisit les archives. En 1978, le contrat d'importation vers les Etats-Unis à travers la compagnie Gretch se termina et les instruments Couesnon se firent rare en Amérique après cette date.

A suivre...

A la recherche d'un bugle Couesnon d'occasion? Utilisez la fonction de recherche sur le cadre de gauche pour peut être pouvoir dénicher la perle rare.