mardi

Histoire du Bugle

L’ancêtre du bugle se trouve du côté du clairon, plus précisement du côté du Halbmond (demie-lune) d’Hanovre. Fabriqué en cuivre, il était en forme de U, avait un gros diamètre et jouait en Ré. Le Halbmond était lui-même une evolution d’un autre bugle allemand. Une version militaire du Halbmond était utilisée dans les forces d’Hanovre en 1758.

Le bugle ancien était similaire aux instruments utilisés au 4ème et 5ème siècle avant J.C. par l’armée romaine. On peut voir ces instruments, le Cornu et la Buccina dans certaines fresques de l’époque romaine.

Le Halbmond d’Hanovre resta l’instrument de choix de la chasse allemande. Le halbmond fit chemin jusqu’en angleterre en 1778, où on le nomma bugle horn. Un certain Robert Hinde l’utilisa, aux côtés de trompettes et de cors, pour communiquer avec des troupes militaires sous le feu ennemi. Le bugle horn militaire fut redessiné aux alentours de 1800 en forme de trompette, probablement par William Shaw, un fabricant d’instrument de Londres. Il jouait dans la clé de Do. Cette version fut par la suite adoptée en allemagne et le nom de halbmond fut abandonné. Il prit le nom de flugel horn, ou bugle.

A ce stade de l’histoire du bugle, nous nous tournons vers l’Irlande, plus particulièrement vers Joseph Halliday de la malice de Cavan Militia, qui mis au point en 1910 un bugle à pistons, le prototype du bugle que nous connaissons de nos jours.

En 1845, le fabricant belge d’instruments Adolphe Sax, inventeur du saxophone, posa patente sur une large gamme de saxhorns. Certains étaient pratiquement identiques aux bugles. Le prototype de bugle de Sax était le contralto en Si bémol. Lorsque son apparence fut plus tard changée pour celle d’une trompette, il fut compare avec le bugle à touches développé en 1818 par Stolzel et Bluhmel. Utilisant des pistons Berlin et le style moderne français et anglais, il possédait une courte embouchure de forme cylindrique, menant droit au premier piston. L’e,bouchure avait un diamètre moyen mais une grande profondeur (environ 18mm). L’instrument fut importé en Angleterre par Dutin et Jullien et l’on pouvait le trouvait fréquemment dans les orchestres anglais à partir de 1860.

A suivre...