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Bugle Couesnon

Couesnon est l’un des grands noms du bugle. La compagnie employait à une époque plus de 1800 personnes en France. Le bugle Couesnon était couramment utilisé par les trompettistes de jazz américains dans les années 1950. Il était largement diffusé, sonnait très bien et était peu onéreux. Son design a été copié par la grande majorité des constructeurs de bugle. Pourquoi est-il donc si difficile de se procurer un bugle Couesnon de nos jours ?

Justement est-ce si difficile? En fait pas tant que ça. L’entreprise originelle fut créée en 1827 à Château Thierry, une ville fameuse pour la fabrication de cuivres. L’entreprise fut achetée par la famille Couesnon en 1883 et possédait déjà une superbe réputation en tant que fabricant d’instruments de qualité. L’entreprise fabriquait des percussions, des bois, des cuivres et des bugles militaires. La compagnie, sous la houlette d’Amédée Couesnon pendant 48 ans, fut récompensée par de multiples médailles et récompenses pour la qualité de ses produits et son innovation technique.

Un grand nombre de leurs cors étaient exportés aux Etats-Unis où ils étaient parfois vendus sous le nom des magasins de musique locaux ou d’autres appellations diverses.

En 1911, Couesnon possédait 11 usines et plus de 1000 employés. Leurs produits étaient à cette époque très recherchés et de nombreux grands joueurs de l’époque jouaient sur des bugle Couesnon ou autres instruments de la marque. Bien qu’ils fabriquaient tous types d’instruments ou presque, Couesnon commença à se spécialiser si l’on peut dire dans les années 1930 dans la production d’instruments pour les fanfares et devint petit à petit le seul fournisseur, ou presque, d’instruments pour les fanfares en France. A cette époque avant la guerre, l’usine de trompettes Couesnon était voisine de l’usine de trompettes F. Besson, où étaient fabriquées les meilleures trompettes d’avant guerre. Curieusement, les trompettes Couesnon étaient pratiquement identiques à celles de F. Besson.

L’industrie de la musique commença à changer à la fin de la seconde guerre mondiale mais Couesnon continua à fabriquer principalement des instruments pour les fanfares militaires. Le marché de la trompette en Do/Si bémol était dominé par Selmer, Courtois, LeBlanc et même par quelques gros fabricants américains. Le grand public continuait à associer Couenon avec les fanfares militaires et non les orchestres ou groupes de jazz. A partir des années 1960, Couesnon tenta de s'aventurer au delà du marché des fanfares. Il sortirent une ligne d'instruments de qualité appelée "Monopole Conservatoire" en espérant séduire les étudiants au conservatoire. Ils employèrent Mr Bernard Soustrot (premier prix à la compétition Maurice André en 1976) comme testeur qualité des trompettes piccolos fabriquée à l'atelier Couesnon. Cependant malgré ces efforts le marché traditionnel de la marque continuait à se réduire à mesure que les fanfares disparaissaient. Selon Richard Dundas, soixante pour cent de la production était exportée avec presque trente pour cent pour les Etats-Unis. Face aux ventes médiocres, Couesnon fut contraint de vendre ses usines et en 1969 l'usine principale à Château Thierry fut victime d'un incendie important qui détruisit les archives. En 1978, le contrat d'importation vers les Etats-Unis à travers la compagnie Gretch se termina et les instruments Couesnon se firent rare en Amérique après cette date.

A suivre...

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